top of page

Stephen King

Stephen King, ou de son nom complet Stephen Edwin King, est un célèbre romancier, nouvelliste, scénariste et réalisateur américain. Il est connu pour ses incontournables oeuvres comme Shining ou encore Ça (ou It en anglais). Mais comment est-il devenu l'un des plus grands écrivains et particulièrement de l'écriture horrifique ?



Donald Edwin King et Nelly Ruth Pillsbury donnent naissance à Stephen King le 21 septembre 1947. 2 ans plus tard, son père quitte le domicile familial pour ne plus jamais revenir. Après ça, sa mère, son grand-frère adoptif et lui vivent dans des conditions financières difficiles et déménagent fréquemment. À l'âge de 4 ans, Stephen King connait ses premières rencontres avec l'horreur puisqu'un camarade de jeu se fait écraser par un train sous ses yeux. Il écoute également des adaptations radiophoniques de terrifiantes nouvelles.


En raison de divers problèmes de santé, il est retiré de l'école en 1953. Il passe donc son temps chez lui à écrire des histoires d'enfant.

Le Maine, États-unis, Amérique du Nord

En 1958, Ruth et ses 2 fils reviennent vivre dans le Maine là où Stephen King est née et c'est cette année là qu'il reçoit sa première machine à écrire de la part de sa mère. Il commence donc à écrire des nouvelles largement inspirées des Comics, des films de science-fiction et d'horreur.


À 14 ans, il expédie une de ses premières nouvelles, The Killer et l'autopublie durant la même période grâce à une machine spéciale que son frère utilise pour publier un journal auquel Stephen contribue.


Il vend ainsi sa première histoire, The Pit And The Pendulum aux élèves de son école mais la principale l'oblige à rembourser tout le monde. il retrouve aussi un carton de livre appartenant à son père contenant des livres d'horreur. C'est là ses premières lectures sérieuses d'horreur. Au lycée, Stephen est bon élève mais il n'est ni sociable ni athlétique dût à des problèmes de santé.





Il écrit à l'âge de 16 ans, The Aftermath, qu'il laissera inachevé. Il devient journaliste sportif de son lycée où il apprend à corriger ses textes.





Il réussit à faire publier I Was A Teenage Grave Robber en 1965

Il écrit durant sa dernière année de lycée les premières versions de Rage mais les laisse inachevées également.



Puis il part étudier la littérature à l'université. Pendant la première année, il écrit Marche Ou Crève, premier roman qu'il complète. Il le présente à un concours qui le rejette. Il vend tout de même 2 de ses nouvelles avec l'aide de son professeur qui met en place des ateliers littéraires afin de l'encourager à écrire.




Il rencontre à ce moment là Tabitha Jane Spruce dont il tombe amoureux.

Puis il achève durant sa dernière année d'étude Sword In The Darkness, un roman très sombre qu'il ne réussit pas à vendre. Stephen King sort de l'université avec un diplôme d'enseignant en anglais avec une mention en élocution et en art dramatique.

Il emménage dans un appartement avec Tabitha mais n'arrivant pas à trouver un poste d'enseignant, il se résigne à travailler dans une blanchisserie. Il se marie avec Tabitha en 1971 et 5 mois plus tard, ils ont leur premier enfant Naomi. Il trouve enfin un poste d'enseignant cette même année mais la situation financière étant rude, il continue à travailler à la blanchisserie. Il vivent d'ailleurs dans une caravane pendant 3 ans, ce qui devient compliqué lors de la venue d'un deuxième enfant, Joseph, en 1972. Ils en auront même un troisième, Owen, un peu plus tard, en 1977.


Durant cette période difficile, King voit nombre de ses romans se faire refuser par les éditeurs et développe par la suite une dépendance à l'alcool.


Puis le magasine CAVALIER lui achète Cours Jimmy, Cours pour 500$.



C'est la plus grosse somme qu'un récit lui a rapporté jusqu'alors.





C'est en 1972 que Stephen King entreprend l'écriture de Carrie mais n'étant pas satisfait, il jette les pages à la poubelle. Tabitha retrouve alors les pages et encourage son mari à reprendre le récit.



Il finit donc le roman et le vend à la maison d'édition DoubleDay en 1973. La version de poche se vend pour 400 000$ dont la moitié lui revient. King a, à ce moment là, 26 ans. Il abandonne son métier d'enseignant et déménage. Sa mère décède la même année.







Il entreprend l'écriture de Shining, l'enfant lumière, considéré aujourd'hui comme l'un de ses meilleurs récits.


Puis Salem et

Rage qu'il avait commencé au

lycée.








Tous édités par DoubleDay.




Puis on ne l'arrêtera plus jusqu'à ce qu'il développe une addiction à la cocaïne et que Tabitha l'envoie en cure de désintoxication. Il subit alors le syndrome de la page blanche. Mais il va reprendre de plus belle en écrivant au total plus de 60 romans et plus de 200 nouvelles jusqu'à grave accident en 1999 où il se fait renverser par une camionnette. Il se fait hospitaliser pendant 3 semaines suite à de nombreuses fractures, un poumon perforé et 4 côtes cassées. Il ralentira par la suite car la douleur l'empêche d'écrire. Mais après guérison, il reprendra ses écritures récurantes.


Stephen King est devenu l'un des plus grands écrivains grâce à sa persévérance car il a connu beaucoup d'obstacle dans sa vie mais ne s'est jamais laissé décourager. En partie grâce à ses proches, que ce soit sa mère, sa femme ou ses professeurs, il a beaucoup été soutenu. Certain diront que son attrait pour l'horreur est dû à son enfance difficile, d'autres diront qu'il a juste un don inné. Je pense personnellement que c'est un peu des deux. Il a eu comme un don pour l'écriture, et son penchant pour l'horreur est surement dût à sa vie et son époque qui est une époque d'après guerre où les américains aimaient bien se faire peur. Dans tous les cas, beaucoup de ses écrits reflètent sa propre vie. On peu souvent retrouver des hommes alcooliques ou encore des pères qui quittent leur famille. Ses écrits seraient-ils alors l'auto-portrait de sa vie ?



 

J'ai une grande admiration pour Stephen King donc je me devais de vous le présenter. Ce n'est pas vraiment une inspiration pour moi car il a plus un style sombre et horrifique alors que le mien est plutôt coloré mais j'aime beaucoup ses oeuvres. J'ai lu récemment l'un de ses derniers livres, Si ça saigne (il est récent puisqu'il est sorti en février 2021), et je ne peux que vous le conseiller car King est resté pour moi un bon auteur. Je trouve que ses premiers livres n'ont pas vieillis et ses derniers sont toujours intéressants même pour la génération d'aujourd'hui.









9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page