top of page

Mon projet final d'arts plastiques de Terminale.

Dernière mise à jour : 7 avr. 2021



Le projet que je vais vous présenter, je l'ai appelé " VIBRATIONS ". C'est le fruit d'une longue série de dessins et de peintures où je me suis cherchée. Après être passée par divers styles et méthodes de pratique, je suis arrivée à un style très coloré, même psychédélique. C'est à ce moment là que je me suis rendue compte que la couleur était vraiment plaisante pour moi - même dans mon style vestimentaire ou dans la décoration de ma chambre.




J'ai d'ailleurs mis du temps à trouver un sujet de projet alors que la réponse était sous mes yeux.

Après avoir trouvé le thème des couleurs, j'ai d'abord voulu partir dans le psychédélique mais finalement, j'ai voulu remonter encore plus loin en me demandant : Qu'est-ce que la couleur ? Donc j'ai regardé pas mal de vidéos jusqu'à découvrir la chromathérapie qui est donc la thérapie par les couleurs.




Ce sujet m'intéressait beaucoup mais je ne savais quand même pas comment le mettre en place. J'ai donc fait ce que j'ai appelé des fiches couleurs. En notant un nuage de mots de sensation que l'on pouvait ressentir avec la couleur. Principalement, ces mots sont trouvés sur des sites internet mais je voulais aussi des mots plus spontanés alors j'ai fait des sondages sur Instagram pour demander à mes abonnés leur ressenti. Il y a donc sur ces fiches couleurs 2 catégories de mots : les mots spontanés comme abeille pour jaune ou ciel pour bleu, mais aussi les mots des sensations inconscientes comme réjouissance pour le orange ou encore inspiration pour le bleu clair. Il ne me restait plus qu'à trouver comment le mettre en oeuvre



Je voulais faire quelque chose de gros comme d'habitude car j'aime bien quand c'est imposant et que tout le monde peut voir. Donc j'ai pensé à une oeuvre immersive. Au début j'aurais aimé faire une pièce entière mais finalement, par manque de temps et surtout de pièce, je me suis dit, pourquoi pas une armoire. De plus, j'aimais bien l'idée que le spectateur puisse y rentrer seul et pas avec d'autres spectateurs. Donc j'ai nettoyé l'armoire et ai repeint en blanc tout l'extérieur afin qu'elle se fonde dans le mur devant laquelle elle était et qu'elle ne saute pas aux yeux directement. Et surtout, que le spectateur avant d'entrer, puisse se vider l'esprit pour entrer avec un esprit neutre. Je voulais que les vibrations se fassent vraiment à l'intérieur de l'armoire et que le spectateur se retrouve seul à devoir les ressentir.



J'ai ensuite créé des zones à l'intérieur en essayant de les faire les plus similaires possible. Doù le découpage qui ne respecte pas les faces de l'armoire.


Puis j'ai commencé à peindre. J'ai choisi de faire les couleurs rouge, orange, jaune, vert, bleu clair, bleu foncé et violet car ce sont tout bonnement les couleurs de l'arc-en-ciel. Les couleurs du spectre de lumière que les rayons du soleil nous envoient tous les jours en permanence. Les couleurs auxquelles on ne prête pas toujours attention alors qu'elles sont toujours présentes. Elles nous accompagnent dans notre quotidien. Le fait que les bandes de couleur soient de la même taille, c'est aussi car dans un spectre lumineux, les couleurs sont en quantité égale. Et enfin, j'ai noté les mots qui correspondaient à mes fiches couleurs. À la base, je voulais demander aux autres de noter eux-même les mots selon leur ressenti. Mais je voulais que ça reste un minimum propre et sérieux car je ne voulais pas que le spectateur se perde en entrant dans l'armoire. Mais je voulais quand même avoir la participation des autres pour pas qu'ils n'aient qu'un rôle passif. D'où les sondages Instagram. Mais pour éviter de donner un air trop sérieux, j'ai fait des polices d'écriture différentes qui elles, sont totalement spontanées car elles me sont venues en écrivant.


 

Après quelques recherches, j'ai trouvé l'artiste peintre et dessinateur Rothko qui lui, travaille beaucoup sur la couleur. Il va même faire parti des inventeurs d'une nouvelle façon de peindre qui s'appelle le Colorfield painting. Il ne s'exprime qu'à travers la couleur, ses toiles sont abstraites, parfois monochromes. Il pose la couleur de manière un peu aléatoire.



 

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page