top of page

La conquête du pantalon par la femme dans la société française

Le pantalon existe depuis très longtemps si bien qu’on ne peut pas vraiment déterminer la date réelle de son invention. Le plus vieux pantalon que l’on a retrouvé date des années 2000 avant J.-C.

Mais le début de l’utilisation du mot « pantalon » viendrait du 16e siècle, de La Commedia Delarte, où un personnage nommé Pantalone en portait un.


Pantalone

Même si il était très mal vu car à cette époque, la marque de noblesse était plutôt la culotte, le pantalon va faire l’objet de la révolution française. Les révolutionnaires étaient donc appelés les « sans-culotte ».


Un sans-culotte

Pour moi la vraie question du port du pantalon se pose à l’époque de la révolution française qui a beaucoup impacté les vêtements suite à la révolte des « sans-culotte ».

C’est alors qu’en 1793, un décret va être publié, proclamant la liberté pour chacun de s’habiller comme il l’entend. Sauf qu’il est bien précisé que ce décret concerne que les hommes, et donc le pantalon est toujours interdit pour les femmes. En 1800, seules les femmes exerçant un métier dit « masculin » ont l’autorisation de porter un pantalon comme par exemple les mineuses. Mais elles vont être quand même très peu à exercer ce genre de métier.





Il y avait pourtant des pantalons pour les femmes mais ils devaient rester cachés sous les robes. Les femmes ne devaient pas montrer leur pantalon sauf si elles avaient l’autorisation par la préfecture de police et une raison médicale compte tenu d’une loi du 7 novembre 1800 qui interdisait le « travestissement des femmes ». Puis le 28 octobre 1892, la loi va être allégée puisque les femmes auront le droit de porter des pantalons du moment qu’elle pratique le cyclisme ou l’équitation. (pour la petite anecdote cette loi existe toujours, elle est seulement annulée par la constitution).



George Sand

À cette époque, les seules femmes qui osaient porter des pantalons étaient des femmes célèbres comme Georges Sand ou encore Rosa Bonheur. Mais également Violette Moris qui a fait scandale dans les années 30 puisque c’était une grande sportive porteuse du pantalon et qu’on lui a interdit de pratiquer tout sport car elle avait une allure « trop masculine ». Néanmoins nous n’allons pas plaindre cette femme qui finira par devenir une grande partisane du régime nazi et notamment dans les Gestapos.

Violette Morris

Rosa Bonheur

Ceci dit, dans les années 30 les porteuses de pantalons sont stigmatisées comme sportives, féministes ou encore homosexuelles.


.

Puis dans les années 40, la femme va de plus en plus pratiquer des métiers d’“hommes”, ces derniers étant partis à la guerre, et sont plus vues comme des femmes actives, des travailleuses, des femmes qui servent leur pays




Les années 1900 sont aussi les années du développement des loisirs sportifs notamment la bicyclette où les femmes cyclistes vont porter des pantalons qui vont laisser apparaître leurs mollets ce qui va également faire scandale.

Les femmes vont beaucoup provoquer les hommes et la justice car elles sont nombreuses à porter des pantalons sous leur robe, par exemple les danseuses de can-can vont soulever leurs robes en les montrant.





Dans les années 50, le port du pantalon va se démocratiser et atteindre un pic dans les années 60. Même si ce port sera toujours mal vu notamment dans les tribunaux puisqu’en 1954, une femme s’est vue être refusée de procès car elle était venue en tenue de travail, avec un pantalon puisqu’elle n’avait pas eu le temps de rentrer chez elle pour se changer.


Puis dans les années 70, d’abord par le cinéma, le pantalon va devenir très populaire avec notamment les pantalons pattes d'éléphants.




Malgré ça, encore très récemment, en 1980, l’ancienne ministre Michelle Alliot-Marie a été interdit d’entrer à l’Assemblée Nationale car elle était venue en pantalon. Et cet évènement s’était reproduit avec la députée, Chantal Leblanc et bien d’autres encore.


Michèle Alliot-Marie

Aujourd’hui le port du pantalon est totalement banal chez la femme, il s’est presque trop démocratisé car de nos jours c’est plutôt les femmes portant des jupes qui sont mal vues. Notamment les jupes arrivant au dessus du genou qui sont même interdites dans certains établissements scolaires. Si bien qu’on entend parler maintenant du droit à ne pas porter de pantalon ou encore l’organisation de la journée de la jupe. Cela montre bien que quoi qu’il arrive, on trouvera toujours quelque chose à reprocher au costume féminin.


 

Blog de Lou :))

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page