Takashi Murakami
Dernière mise à jour : 9 nov. 2021
Mon art s'est, au fil des années, dirigé vers un style psychédélique. Très axé sur la couleur. Quelques artistes m'ont cependant inspirées durant toutes ces années.
Takashi Murakami

Takashi Murakami est un artiste plasticien japonais. Issu d'un milieu pauvre, il réussi l'examen d'entrée de l'Université des arts de Tokyo. En 1992, il produit Mr Dob qui est pour lui comme un autoportrait.

Il termine ses études en 1993 et en 1998 il fait Super Nova. Ce panoramique est une acrylique sur toile de 299.7cm sur 1049 cm.

En 2002, il produit Kawaii ! Vacances d'été. Sûrement mon oeuvre préférée de Murakami. C'est une acrylique sur toile où le motif de fleurs se répète à l'infini.

« Je dois franchement dire qu’au début je n’aimais pas les fleurs : malgré leur parfum, leur forme, tout ce qui me donnait presque mal au cœur, je les trouvais de plus en plus mignonnes : chacune semblait avoir ses sentiments, sa personnalité. Pourtant prédominait en moi une sensation de malaise, et c’est justement cela qui me faisait apprécier de plus en plus les fleurs. J’en dessine très fréquemment, cette sensation m’est revenue avec force : cette même force produite par un visage humain lorsqu’on entreprend de le dessiner. »
Les premières fleurs de ce style qu'il a dessiné sont apparues lors d'un concours pour les beaux-arts puis il a enseigné pendant 9 ans à des élèves d'une école préparatoire à les dessiner. Et ce que je trouve encore plus intéressant dans cette oeuvre c'est qu'il n'a jamais aimé les fleurs et c'est pour ça qu'il les aimait. De plus, j'aime l'humeur général du tableau. Le fait que toutes les fleurs aient un grand sourire et que Murakami ait utilisé des couleurs plutôt vives et variées donne un esprit énergique et joyeux.